L’histoire est l’une de ces matières “obligatoires” que beaucoup d’étudiants qualifient d’ennuyeuses. Mais apprendre l’histoire peut être amusant et excitant, surtout si vous l’abordez avec la bonne attitude. Nathan, un jeune blogger français, nous explique dans un post comment apprendre une leçon d’histoire rapidement car comme cette matière essentielle, et comme on dit “Ceux qui n’apprennent pas de l’histoire sont condamnés à la répéter”.

En d’autres termes, si vous n’apprenez pas des erreurs du passé, vous risquez de les commettre vous-même. Mais il y a beaucoup d’autres raisons d’étudier l’histoire. En plus de fournir une connaissance du passé, l’étude de l’histoire aide à développer des compétences qui vous prépareront à une variété d’opportunités de carrière dans le futur.

Maintenant que vous êtes enthousiaste à l’idée d’apprendre l’histoire, explorons une technique et stratégie utile qui améliorera l’efficacité de vos études.

Développer des idées. Établissez des liens.

Cela peut sembler évident, mais nous allons quand même le souligner – l’histoire est basée sur une chronologie des événements. L’ordre dans lequel les événements se produisent est au cœur de l’étude de l’histoire. Par conséquent, il est très important que vos notes soient dans l’ordre chronologique. Lorsque vous organisez vos notes, divisez-les par (1) sujet, (2) années, (3) décennies et (4) siècles.

L’histoire est pleine de faits, d’événements et de détails. En fait, il y a tellement d’informations à apprendre et à mémoriser que cela peut parfois sembler impossible. L’une des clés pour étudier et apprendre l’histoire est d’établir des liens entre les faits. La meilleure façon d’y parvenir est de commencer par comprendre la situation dans son ensemble, puis d’aller au fond des choses. Pendant vos cours et la lecture de votre manuel, essayez toujours de placer les événements, les faits et les détails dans le contexte d’une vue d’ensemble. Comment s’intègrent-ils ? Pourquoi sont-ils importants pour ce qui se passe ? Comment soutiennent-ils la séquence des événements qui se produisent ? Il n’y a rien que vous ne puissiez pas mémoriser ou apprendre si vous utilisez cette technique.

L’utilisation de cartes est une autre stratégie efficace pour visualiser les informations historique en un coup d’œil et ainsi établir des liens. La cartographie mentale vous permet littéralement de cartographier l’information historique, les événements et les idées à l’aide de symboles, de mots, de couleurs et d’images d’une manière logique qui apporte de la clarté, améliore la compréhension et vous permet de mémoriser une grande quantité d’informations.